Back to news
Previous article

L’analyse des données sportives pour améliorer la performance

General information

-

10.24.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English




L’analyse des données sportives pour améliorer la performance

Avec le développement des capteurs (GPS, physiologique, de sport), le sport est devenu un réel terrain de jeu pour le scientifique de données. Ce domaine n’en est aujourd’hui qu’a ses prémices. De plus en plus de moyens sont mis à disposition pour permettre aux athlètes de dépasser ce que l’on a un jour pense, être les limites.

 

Pour les amateurs, il existe des algorithmes complets pour suivre sa progression au fil des entrainements. Strava, premier réseau social des athlètes d’endurance, s’est fortement popularise, comptant aujourd’hui plus de 125 millions d’athlètes du monde entier.

L’usage le plus courant est la collecte de données par une montre au poignet. Elle est capable de mesurer rythme cardiaque (battements par min., bpm), la cadence de course (pas par min., ppm) ou encore l’allure (min./km). Les professionnels disposent également de tests plus pousses (de force, de VO2 Max...1) permettant des mesures physiologiques très précises.

DES MODELES NUMERIQUES DE PREVISION

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, Enduraw a eu l’opportunité de réaliser le briefing de l’équipe de France de Marathon et de proposer aux athlètes une stratégie de “pacing2” prenant en compte le parcours exigeant ainsi que les conditions météorologiques (Figure 1). Cette stratégie se base sur des recherches scientifiques reliant la performance sportive aux différents facteurs extérieurs et ont par ailleurs pu être intègres a l’Application Programming Interface (API) de Strava.

En développant nos propres modèles, il est possible de flirter avec les limites de la performance, même dans des conditions difficiles, en les appréhendant correctement.

UN FOCUS SUR LE MARATHON DE PARIS 2024

Dans l’objectif de démythifier la donnée pour le grand public, une analyse du marathon Olympique des Jeux de Paris 2024 a pu être réalisée pour la World Athletics.

En récoltant un maximum de données et en collaboration avec la Fédération Internationale, les performances des athlètes ont été décortiquées : profil de la course (reconnu des plus difficiles sur une olympiade), stratégies engagées, conditions météorologiques… Tant de facteurs qui ont permis de comprendre comment les records olympiques féminin et masculin ont été battus (Figure 2).

Figure 1 : Modèle d’Enduraw estimant la perte de performance en fonction
de l’humidité, du vent, de l’exposition solaire et de la température (exprimés
ensemble sous la variable WBGT).

Figure 2 : En haut : Analyse de la stratégie des athlètes lors des marathons des
trois dernières olympiades. En bas : Distribution des temps d’arrivée du Marathon
Pour Tous de Paris 2024, en comparaison avec une étude réalisée sur plus de
6800 marathons du monde entier.

NOTRE DERNIERE AVENTURE : L'UTMB 2025

Le travail d’Enduraw trouve aussi son sens sur les plus grandes courses du monde, optimisant la stratégie d’athlètes de très haut niveau comme Ruth Croft, 2eme à Chamonix en 2024 au terme d’une course parfaitement maitrisée. Cette année, nous avons eu l’honneur d’accompagner de nouveau Ruth ainsi que Tom Evans dans leur préparation pour l’UTMB 2025.

Analyse des entrainements (allures, zones cardiaques, fatigue mécanique...), préparation spécifique (travail en prefatigue, chambre hypoxiques et thermoroom, acclimatation a l’humidité...) mais surtout : pacing personnalise base sur les séances d’entrainement ; voilà les leviers que nous avons active, grâce aux données. Ce travail se fait à distance, mais aussi sur le terrain, avec des sorties réalisées aux alentours de Chamonix aux cotes des athlètes pour reconnaitre le parcours et mesurer les ressentis. Puisqu’il n’y a pas de place pour les détails lorsque l’on parle performance, nous avons même eu la chance de recoudre le sac de Tom pour le jour J ! Un moment grave dans nos mémoires. Cet UTMB 2025 a été pour nous une chance unique de valoriser l’usage des mathématiques dans le sport. Ceci s’est fait avec brio : à l’arrivée, deux titres. Merci à ces deux athlètes ainsi qu’à leur coach, Scott Johnston pour leur confiance.

 


L'équipe Enduraw sur les routes de l'UTMB. Tels des arbitres, nous étions les
maîtres du temps pour nos athlètes, indiquant aux points stratégiques les écarts aux poursuivants/à la tête de course.

L’ACTIVITE D’ENDURAW

Chez Enduraw, élue start-up3 trail4 de l’année 2024, vous l’aurez compris, nous avons différents axes de travail.

Le champ d’activité est large, de la création de contenu médiatique au suivi d’athlètes élites sur des évènements majeurs tels que l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) en passant par la modélisation numérique.

Nous sommes présents à la fois sur Instagram pour rendre la donnée ludique aux passionnes, mais aussi sur le terrain pour accompagner élites et amateurs éclairés, curieux d’améliorer leurs performances grâce aux données. En prime nous développons des algorithmes se basant sur ces travaux avec les élites pour permettre aux amateurs de profiter de cette

Expertise (Enduraw Report sur Strava ou la vente de Plan de Course grand public).

En parallèle, nous apportons une expertise par la rédaction d’articles pour des fédérations ainsi qu’à la presse spécialisée (radio, magazines, sites web...) et le grand public sur les données de performance. Notre activité se concentre sur la mise en relation de nombreuses variables. Elle nécessite des compétences techniques mais aussi de terrain, c’est-à-dire, de la pratique Si les bases de la performance sportive sont posées par l’entrainement, le sommeil et la nutrition, les records (qu’ils soient olympiques ou personnels), se construisent dans les détails (qui n'en sont pas) que les scientifiques de la performance traquent, dans l’ombre.




Anthony SALIOU (2019)

Docteur en mécanique (Universite de Montpellier, 2023) et passionne d’athlétisme, Anthony exerce depuis Janvier 2025 la fonction de Performance Data Scientist chez Enduraw (Laboratoire de recherche sur la performance des sports d’endurance).



1. Consommation maximale d'oxygène que l'organisme peut utiliser par unité de kilogramme de poids de corps et par unité de temps
2. Rythme, consiste à adapter les temps de passages des différentes portions de la course pour une bonne gestion de l'effort.
3. Jeune entreprise, créée en 2022.
4. Discipline de l’athlétisme définie comme la pratique de la course à pied en nature. Elle diffère de la course en montagne qui correspond à des courses très courtes (souvent moins de 15-20km avec un fort dénivelé positif). Le trail couvre des distances allant de 20 à plus de 300km (cf. le Tor des Geants), avec une forte concentration d’épreuves autour du 100 miles (environ 180km).


Article paru dans l'Hippocampe n°127 de septembre 2025

Pour recevoir la version papier de la revue, il suffit de s'abonner et de vérifier sur votre profil si vos coordonnées postales sont bien renseignées.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

L'Hippocampe 127 est paru : Et si vous suiviez ces passionnés de sport ?

photo de profil d'un membre

Jean-Luc SIEDLIS

October 17

1

Interviews

#26 Paroles de Nantraliens : Alexis Herbreteau

DS

Débora SILVA RAMOS

July 10

General information

L'Hippocampe 126 est paru : Et si cet été vous emportiez un peu d’inspiration dans vos valises ?

photo de profil d'un membre

Jean-Luc SIEDLIS

July 08