/medias/image/16232021165c07e85253b25.png


Centrale Nantes s'est fixé pour mission d’œuvrer conjointement au rapprochement des membres de votre communauté.

Il manquait à ce projet une structure fédérative facilitant la diffusion de l’information, l’échange, l’entraide et le réseautage professionnel. Ce manque est aujourd’hui comblé par le lancement de notre nouvelle plateforme web « Centrale Nantes ».

 

De nombreux outils vous sont proposés :

  • Annuaire des membres avec géolocalisation
  • Système de messagerie privée
  • Actualités de votre réseau
  • Agenda avancé des évènements clés organisés par Centrale Nantes 
  • Gestion des offres d’emploi et de stage
 

Chaque membre a le contrôle sur la confidentialité de ses données et pourra librement partager ses accès avec les autres utilisateurs de la plateforme.
 

N’hésitez pas en vous en saisir, à faire vivre ce réseau par vos contributions et en le partageant avec vos connaissances issues de Centrale Nantes.



Centrale Nantes Alumni compte plus de 17 000 diplômés dans 44 pays, proposant près de 450 événements chaque année. L'Association des Centraliens de Nantes existe depuis 1922 et regroupe les anciens étudiants de l'IPO, ENSM et Centrale Nantes.

CNA fédère ses membres autour de valeurs fortes pour maintenir la cohésion d'un ensemble d'hommes et de femmes reliés par leur diplôme de l'Ecole Centrale de Nantes.

ALUMNI signifie "élèves" en latin : c'est le pluriel d'alumnus et c'est couramment utilisé aujourd'hui pour désigner les associations de diplômés. Mot latin, alumni se prononce [i] et non [aï] à l'américaine ! Maintenant, vous savez !

Les objectifs de CNA

  • Maintenir les liens et favoriser la solidarité entre ses membres,
  • Aider ses membres à progresser dans leur vie professionnelle et personnelle,
  • Être le vecteur des contacts de ses membres avec les étudiants, l'École et les entreprise
  • Promouvoir l'image et le diplôme de l'Ecole, 
  • Promouvoir et faciliter la formation permanente des diplômés de l'École,
  • Contribuer par ses actions au développement de l'Intergroupe des Ecoles Centrales.

L'organisation

100 bénévoles sont impliqués tout au long de l'année pour proposer des événements en région et à l'international, des événements et réflexions thématiques, avec les groupes professionnels. La stratégie de l'association est emmenée par un Bureau National, un Conseil d'Administration présidé par Gilles-Emmanuel Bernard (1979). L'animation est coordonnée par une Déléguée Générale, Vanessa Le Garrec (2006). L’équipe alumni est composée de Christelle Rousseau et Eve-Emmanuelle Seznec qui travaillent au jour le jour pour soutenir cette activité et répondre aux questions des alumni et entreprises. Christelle et Eve-Emmanuelle sont également accompagnées par des étudiant(e)s en alternance.

Les statuts de l'association sont consultables en ligne.


Les actions

La vocation de Centrale Nantes Alumni est d'animer le réseau. Cela consiste à maintenir le lien entre les communautés en créant les occasions de rencontres et d'échanges de qualité entre centraliens : évènements, revue, newsletter, espaces d'échanges sur les réseaux sociaux, plateforme carrière... et en animant un réseau de correspondants pour maintenir le lien dans la durée.

Centrale Nantes Alumni, Centrale Nantes et les associations étudiantes (BDE, WEN...) unissent leurs compétences et se mobilisent pour créer les conditions de rencontres entre étudiants et diplômés :

  • L’accueil des nouveaux élèves EI1 lors du Grand Accueil et départ des étudiants en fin de cursus, avant la vie professionnelle,
  • Les rencontres métiers, les soirées réseau et afterworks dans toutes les régions et à l'international (pour accueillir les étudiants pendant les stages), les Rencontres Etudiants Diplômés en France et à l’International,
  • Le Week-end Nantralien – WEN tous les ans à Nantes en fin d’année regroupant le Gala, les retrouvailles de promos et de clubs, l'après-midi Réseau, les visites du campus et la Remise des Diplômes...
  • Le Mentorat des étudiants par des diplômés en activité (voir rubrique Mentorat)

Les étudiants peuvent adhérer à Centrale Nantes Alumni dès leur intégration à l’Ecole.

Les étudiants et diplômés bénéficient de l'accompagnement Carrière : des ateliers, des entretiens, des outils et services spécifiquement réfléchis pour favoriser la réussite professionnelle (voir rubrique Carrière).

Les actions de l’Association sont à destination des Centraliens de Nantes, étudiants, diplômés récemment ou diplômés expérimentés, ingénieurs, masters, docteurs dans la diversité des parcours centraliens.

Centrale Nantes Alumni est présente au coeur de Centrale Nantes par

  • la collaboration quotidienne avec les services : relations entreprises, formation, recherche, incubateur, formation continue, communication...
  • de par sa représentation au Conseil d'Administration, ainsi qu'au Conseil des Etudes
  • mais aussi par la présence des Alumni à tous les moments forts de la vie de l'Ecole. Centrale Nantes Alumni mobilise spécifiquement les diplômés sur des sujets particuliers, pour la promotion du diplôme ou de l’image de l’Ecole. Chaque année, un parrain de promo est choisi parmi les Alumni.

CNA participe à la confédération des associations Centraliennes et Supélec, associations des alumni de Centrale Lille, Lyon, Marseille et CentraleSupélec grâce à l'organisation de manifestations communes : 1 congrès par an et des manifestations intergroupe tout au long de l'année, notamment en région et à l'international. Ce réseau de Centraliens est présent dans 44 pays et vous ouvre les portes du réseau local. Ce réseau élargi compte quelques 100 000 membres. 

Enfin, l'Association est en relation avec les organismes fédérateurs. Elle participe activement aux travaux de l'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) sur le devenir de l'ingénieur et de la profession, la défense des diplômes et l'instruction des dossiers de candidature au Certificat d'Ingénieur Européen délivré par la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d'Ingénieurs). Les Ingénieurs Centrale Nantes sont présents sur le Répertoire Français des Ingénieurs.

L’Association s'implique aussi dans le fonctionnement des IESF régionales.