Une association Loi 1901 fonctionne avec un bureau pour prendre les décisions opérationnelles, un CA pour prendre les décisions stratégiques et une Assemblée Générale des membres pour valider la politique menée chaque année.... 

Comment ça fonctionne concrètement  ? Qui peut être élu ? - Tous les membres !

La gouvernance de l'Association, des hommes et des femmes aux profils variés, de toutes promos, reflet de la richesse du réseau centralien : dirigeants, salariés, indépendants, jeunes diplômés, étudiants... situés à Paris, Nantes, Marseille ou encore Montréal, Shenzen... Les réunions ont lieu en visio pour permettre l'implication des centraliens partout dans le monde.   

Un grand MERCI à chacun d’entre eux pour leur engagement pour développer, faire vivre le réseau dans un moment de forte évolution. Pour être élu, il faut être membre de l'Association (adhérent) et de présenter un projet d'intentions pour le réseau... Vous voulez participer à la gouvernance de l'Association, faîtes vous connaître ! 



Le rôle du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration garantit le bon fonctionnement de l’Association, est chargé de mettre en place toute disposition ou organisation conforme aux buts de l’Association, assure de la bonne application des décisions prises en Assemblée Générale et contrôle le fonctionnement du Bureau.

Il peut constituer, sur proposition du Bureau, des commissions permanentes ou des groupes d’études concernant des problèmes particuliers. Il en arrête la composition et détermine la suite qui doit être donnée à leurs propositions. Tout membre de l’Association peut être amené à participer à ces groupes.

Le CA se prononce sur les rapports à soumettre à l’Assemblée Générale, détermine les propositions des taux de cotisations et le budget annuel à soumettre à l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration élit en son sein chaque année, sur proposition du Président, son Bureau.

L’élection du CA a lieu lors de l’Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration fixe les orientations stratégiques de l'Association.

Les administrateurs peuvent être missionnés par le CA pour animer des groupes de travail, travailler sur des projets concrets de l'association ou représenter l'association. Tous les membres de l'association peuvent proposer leur aide et leurs compétences aux administrateurs.

Les Commissions accueillent également des membres de l'association autres que les administrateurs afin de travailler sur les chantiers de l'Association.

Le CA détermine la politique globale de l’Association et confie la gestion à la Déléguée Générale et son équipe.



Le rôle du Bureau
Le Bureau prépare toute proposition d’orientation, d’organisation ou d’action qui relève de l’autorité du Conseil d’Administration.
Il met en place les groupes d’études ou commissions décidés par le Conseil d’Administration.
Il prend toutes décisions qui ne relèvent pas du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale.
Il convie à ses réunions toute personne jugée utile selon l’ordre du jour.

Pour rejoindre le CA...

Vous souhaitez apporter vos idées, votre énergie au Conseil d’Administration de Centrale Nantes Alumni l’élection du CA a lieu chaque année lors de l’Assemblée Générale. C’est en effet à cette occasion qu’un tiers des membres du CA est renouvelé. L'élection est ouverte à l'ensemble des adhérents de l'association.

Pour se porter candidat, il suffit de répondre à l’appel transmis quelques semaines avant l’AG, en remplissant une fiche de candidature, accompagnée d'un CV ainsi que de quelques lignes précisant vos engagements qui seront présentées au CA qui précédera l’Assemblée Générale pour validation des candidatures.

Sont invités à participer aux CA :

  • Le Directeur de Centrale Nantes
  • Le Directeur du Développement
  • Le.a Président.e du BDE (Bureau des Elèves)
  • Le.a Correspondant.e Pôle Réseau du BDE
  • Le.a Président.e d’ACDC (Asso des Jeunes Chercheurs et Doctorants)