Récup'Eau Viêtnam (REV) est une association créée en 2011 par des étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes. Nous pensons qu'avoir accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé à ceux qui en ont les moyens. Il s'agit de services fondamentaux pour la santé humaine dont tout le monde devrait bénéficier. Nous disposons de tout et nous oublions parfois qu'à l'autre bout du monde, ce qui nous paraît essentiel comme l'eau ou l'hygiène, est pour les autres un confort.

Récup'Eau Viêtnam souhaite apporter une aide significative à une population qui n'a pas la chance de bénéficier du même confort et des mêmes droits que nous avons au quotidien. Entraide et Solidarité sont les valeurs que nous voulons partager et propager.


Les besoins du village sont identifiés par notre contact local, qui nous renseigne sur les familles ayant le plus besoin d'un accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires.

En 2014, le retour des habitants sur nos actions a été déterminant pour nous : ils possédaient assez de cuves de récupération pour subvenir a leur besoins, grâce aux 17 cuves que nous avions aidé à construire. Cela nous a montré que nous pouvions vraiment améliorer la vie du village, et nous a donc poussé a développer d'autres projets.

Pour améliorer les conditions de vie des habitants, la réfection de 4 toitures de maison a été réalisée afin de leur permettre de vivre à l'abris des éléments.

Nous avons aussi à cœur d'inclure les enfants dans notre projet, ainsi les équipes de REV des années passées ont-elles construit un terrain de jeu pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. De plus, chaque année des fournitures scolaires sont apportées à l'école, et les équipes de REV tissent du lien avec les enfants en donnant des cours d'anglais



Voici différentes photos illustrant notre récolte de fonds.


Vente de viennoiseries







Nous avons aussi participé cette année à plusieurs appels à projets comme celui-ci :