La Data, planche de salut des projets de construction ?

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le GP24 Métiers du Conseil a le plaisir de vous convier à une Web-Conférence gratuite

Lundi 5 octobre de 18h30 à 19h30

Lien d'inscription : http://www.arts-et-metiers.asso.fr/manif/5175


Depuis plusieurs décennies, les grandes entreprises de construction sont engagées dans une concurrence mondiale exacerbée. Les pratiques de développement de projets et de passation de marché à l’œuvre poussent les constructeurs à des comportements déraisonnables : le vainqueur est souvent non pas le meilleur bâtisseur, créatif et technique, mais le plus téméraire, celui qui prend les plus gros risques jusqu’à travailler à marge quasi nulle.

La rentabilité des projets est de plus en plus assurée par la performance du constructeur dans la gestion des réclamations qui entrainent des négociations « sur tapis vert », après la survenue d’incidents imprévus. Le constructeur dispose d’autant d’opportunités de réviser son contrat, ses délais et ses prix.

Ces « mécanismes chaotiques » diluent les profits et font exploser les délais et coûts finaux des projets. Et tout semble montrer que ce modèle tend à se pérenniser sans qu’aucun acteur du secteur ne tire de leçon.

Pourtant les outils et les bonnes pratiques existent pour améliorer la connaissance en temps réel de la situation. Et les progrès dans l’acquisition et l’analyse de données massives sur les phénomènes qui perturbent les projets faciliteraient la gestion des risques et le dialogue rationnel et transparent avec le client.

Cette « révolution de la donnée » favoriserait les innovations, les transferts des bonnes pratiques, et renforcerait les liens entre les entreprises, les start-ups et les chercheurs. Le monde de la construction, décloisonné, bénéficierait d’expertises nouvelles et d’innovations de rupture difficiles à implémenter eu égard aux marges faibles qui caractérisent ce secteur d’activité.

Cela déclencherait un cercle vertueux : corriger la dérive des prix et des délais, assainir les  négociations, réduire les conflits, et injecter la valeur ajoutée apportée par les récents progrès technologiques auxquels le secteur reste bien souvent étranger.

Les premiers constructeurs qui progresseront dans ce domaine bouleverseront l’organisation des projets et disposeront d’un avantage compétitif majeur pour optimiser leur rentabilité, améliorer leur performance sur le terrain et casser les codes du marché !


Intervenant

Khalid LACHHEB, Diplômé de l'Ecole Polytechnique, est Directeur Senior chez .

Il est spécialiste des projets de construction internationaux, en particulier de la gestion des contrats et des litiges.

Il a été auparavant Directeur chez Blackrock Expert Services à Londres et Chef du département Contrats et Litiges chez Total.

Il fut aussi athlète de haut niveau, spécialiste du saut à la perche, discipline "à risque" s'il en est ... !  Champion du Monde Universitaire en 1997, finaliste des Championnats d'Europe en 1998.


Nombre de places limité à 100 personnes ... et inscription obligatoire.

Le lien de connexion sera communiqué aux inscrits dans les jours qui précèdent la conférence.

NB  :  Conférence d'une durée d'une heure. Début à 18h30 précises

7 vues Visites

J'aime

Conférence
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

dim.

15

nov.

Le Team CENTRALE au Marathon de Paris ! finalement le 15 novembre 2020

Paris

sam.

24

oct.

Le Team CENTRALE aux courses du Marathon de Nantes ! Annulé et reporté en 2021

Nantes

mer.

25

nov.

Atelier "Achats Responsables"

A distance