Conférence de Centrale-Energies et Bartle "Faire décoller l'électrification : des ambitions aux solutions"
Conférence de Centrale-Energies et Bartle
Faire décoller l'électrification :
des ambitions aux solutions
Jeudi 6 novembre à 19h
La Fondation 40 rue Legendre 75017 Paris (uniquement en présentiel)
Avec : Antoine Peillon (DGA d'IDEX et ex-SGPE), Géraldine Paloc (Directrice Accélération de l’électrification des usages du Groupe EDF, Youenn Rougetet (Directeur électrification des usages de l’UFE)
La fée électricité a bien grandi !
Que ce soit pour des raisons de souveraineté énergétique ou de lutte contre le changement climatique, les feuilles de route énergétiques européennes intègrent une forte composante d’électrification. La plupart des projections anticipent une augmentation significative de la consommation d’électricité d’ici 2050 en parallèle d’une baisse de la consommation d’énergie totale.
Même si 2024 a montré une légère croissance, la consommation française d’électricité s’est stabilisée dans les années 2010 pour décroitre suite aux crises du COVID, de l’Ukraine et des incertitudes tarifaires… Cela incite certaines voix à réclamer des moratoires sur certains moyens de production. Pourtant, est-ce bien le cas ? Tendance de fond structurelle ou simple ralentissement temporaire de la croissance ?
Et surtout, comment passer à la vitesse supérieure pour électrifier chauffage, mobilité et procédés industriels ? (Compétitivité et visibilité des prix pour le client final, soutien à la transition, autres, … ?) Avec quels pré-requis, et quel rôle pour les électriciens ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir nos experts invités :
Antoine Pellion, DGA d’IDEX et ancien Secrétaire Général à la Planification Écologique
Ingénieur des Mines de Paris, il a fait presque toute sa carrière dans la fonction publique dans le secteur de l’énergie. Il a notamment dirigé le SGPE de 2022 à 2025, avant de rejoindre IDEX, qui développe et exploite des infrastructures énergétiques, en tant que directeur général adjoint en charge du développement.
Géraldine Paloc, Directrice Accélération de l’électrification des usages du Groupe EDF
Après plus de 10 ans de responsabilités dans les collectivités territoriales, elle rejoint le Groupe EDF où elle a été notamment responsable co-construction et partenariat du pôle mobilité électrique d’Enedis. Depuis maintenant un an elle dirige un projet transverse mis en place par EDF pour accélérer l'électrification des usages et en faire émerger de nouveaux dans les principaux secteurs à potentiel d'ici à 2035.