[Groupe Auto] Conférence : Chaire Renault/Ampère - Contrôle, gestion et diagnostic du véhicule électrique

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

INVITATION

Jeudi 13 novembre 2025

14h - Amphi S


Chaire Renault / Ampère
"Contrôle, gestion et diagnostic du véhicule électrique"



Inscription : contact@ec-nantes.fr


À vos agendas ! 

Quand la recherche académique transforme la mobilité électrique : découvrez comment les travaux de Centrale au LS2N et d’Ampère/Renault se traduisent déjà dans les véhicules Renault – et quelles innovations s’annoncent pour la mobilité de demain.

Renault Group / Ampère et Centrale Nantes – LS2N ont le plaisir de vous convier à une conférence scientifique à l’occasion du renouvellement de leur chaire de recherche sur les véhicules électrifiés, fruit d’un partenariat stratégique initié en 2016.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger directement avec les porteurs de la chaire sur les avancées scientifiques déjà concrétisées et sur les prochaines étapes d’une collaboration étroite entre recherche académique et expertise industrielle.

Au programme :

  • Mot d’ouverture du Directeur de Centrale Nantes
  • Intervention du Directeur de la recherche et du directeur du Développement de Centrale Nantes
  • Allocution d’un représentant de la direction du LS2N
  • Présentation par le Pr. Malek Ghanes (Centrale Nantes / LS2N), Jean-Philippe Mercier, Expert Leader HEV System & E-Motor – Ampère, Abdelmalek Maloum, Expert High Voltage Components Control – Ampère des résultats scientifiques majeurs déjà intégrés aux véhicules Renault (22 brevets déposés, 19 publications internationales, 26 présentations en conférences internationales)
  • Focus sur les nouveaux axes de recherche pour anticiper la mobilité de demain :
  1. Optimiser l’autonomie, le rendement et le confort de conduite
  2. Faire du véhicule un acteur actif du réseau électrique (Vehicle-to-Grid, Vehicle-to-Home…)
  3. Allonger la durée de vie des composants critiques
  • Questions & débats

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !


Le banc d'essai pour moteurs électriques, BEMEVE financé par Renault et la Région Pays de la Loire, d'une puissance de 160 kW et unique en France (voire en Europe) d'un point de vue académique, permet de tester et d'améliorer les performances des moteurs électriques des véhicules électriques Renault actuels et futurs.

S'inscrire
Conférence
Released on: Loire Atlantique (dép. 44)

Centrale Nantes

1, Rue de la Noë 44321 NANTES

Please log in to see or add a comment

Suggested events

Tue.

18

Nov

Chroniques du sexisme ordinaire - One Woman show et débat

Campus Centrale Nantes

NANTES

Fri.

12

Dec

Soirée post-diplomation 2025

Macadam

NANTES

Sat.

24

Jan

Soirée de Gala le 24 janvier 2026

Château Le Saz - La chapelle sur Erdre

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE