Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait - Mathieu, promo S2017 - Pilote de ligne chez Air France

Portraits

-

06/04/2020

"Vous aurez un grande nombre d'opportunités tout au long de votre scolarité à Centrale Nantes et par la suite, saisissez-les et profitez-en, chacune sera source d'enrichissement personnel et/ou professionnel !" 

Mathieu H. Promo S2017, Option Aéronautique et Génie Industriel

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS

Diversité - Opportunités - Polyvalence

MINI PORTRAIT ROBOT

Originaire de Seine-et-Marne, j'ai fait une prépa MPSI-PSI* à Paris. À Centrale Nantes j'ai suivi en 2e et 3e années les options "aéronautique" et "génie industriel". En parallèle je me suis beaucoup investi dans l'associatif, au travers notamment de la Junior-Entreprise et en dernière année en tant que président du Forum Atlantique.

VOTRE POSTE ACTUEL

Après avoir été diplômé, j'ai travaillé durant 6 mois en tant que consultant en gestion de projet chez LGM, en mission chez Safran Aircraft Engines. J'ai ensuite eu l'opportunité de réaliser mon rêve, et je suis donc aujourd'hui élève pilote de ligne chez Air France. Après une formation théorique de 7 mois, je poursuis actuellement ma formation pratique d'un an et demi, afin d'opérer à partir de l'automne 2020 comme co-pilote sur des vols moyen-courriers (réseau France et Europe).

ET LA DIMENSION  ECO-RESPONSABLE ?

C'est avant tout la passion et le rêve qui ont guidé mon choix vers mon emploi actuel. Le secteur aérien est très critiqué du point de vue écologique, mais en être acteur reste le meilleur moyen de pouvoir limiter son impact, notamment grâce aux nombreuses procédures opérationnelles développées dans ce sens.

VOS OBJECTIFS À COURT OU MOYEN TERME ?

Le long-courrier m'attire afin de pouvoir voyager à travers le monde, et ensuite le passage commandant de bord. L'instruction au sein d'Air France, en parallèle de mon activité de pilote, est aussi un domaine qui m'intéresse. Ceci me permettra à mon tour de transmettre aux autres pilotes de la compagnie.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE À REMPLIR VOTRE MISSION ?

L'adaptabilité et l'ouverture d'esprit sont 2 qualités indispensables au métier de pilote car aucun jour ne se ressemble (changement d'équipage, de destination, etc.). Centrale m'a également permis d'aiguiser mon sens de l'analyse, me permettant ainsi d'avoir la meilleure conscience de la situation possible à chaque instant dans un cockpit.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES

Ce qui m'a le plus marqué à Centrale c'est la diversité, notamment celle des parcours : associatif, double diplôme, césure, séjour à l'étranger, tout est possible du moment que c'est cohérent avec votre projet. A vous de créer votre parcours sur mesure et Centrale vous soutiendra pour le réaliser.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS

Vous aurez un grande nombre d'opportunités tout au long de votre scolarité à Centrale Nantes et par la suite, saisissez-les et profitez-en, chacune sera source d'enrichissement personnel et/ou professionnel !


Interview réalisée par le service communication de Centrale Nantes

113 vues Visites

J'aime

  • Aéronautique
  • Portraits
  • JE
  • Forum Atlantique
  • Pilote
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Campus

Nouvelle formation à Centrale Nantes - Ingénieur Systèmes Embarqués communicants

photo de profil d'un membre

Vanessa Le Garrec (admin)

20 août

Portraits

Portrait - Flore Promo S2017 - Fondatrice de Such, incubateur d'idées à Paris et comédienne

photo de profil d'un membre

Vanessa Le Garrec (admin)

02 juillet

Portraits

Portrait - Nicolas, Promos S2016 Ingénieur naval chez Tara Expédition et Architecte Naval ches VPLP Design

photo de profil d'un membre

Vanessa Le Garrec (admin)

06 avril