Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Fresque du Climat : tous les étudiants des Ecoles Centrale sensibilisés aux dérèglements climatiques. #Environnement #Transition

Campus

-

21/10/2019

La Fresque du Climat

La Rentrée 2019 a été l’occasion pour l’École Centrale de Nantes de sensibiliser ses élèves de 1ère année aux questions environnementales et à l’impact des activités humaines sur le climat, au travers d'une Fresque du Climat.

Le principe

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser les participants au changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

  • Par équipe, le but est de retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.
  • Cette activité est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc.
  • La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat/environnement et envisager les solutions.


Des élèves jouant cartes sur tables pour créer leurs propres fresques du climat et ainsi mieux comprendre d’une part, les relations de cause à effet entre les activités humaines et l’impact sur le climat, et d’autre part, les solutions à mettre en œuvre pour tenter d’y remédier.


L'animateur

L'activité est animé par Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Cédric Ringenbach est diplômé de Centrale Nantes. Il a étudié les publications du GIEC depuis le 4ème rapport d’évaluation. De 2010 à 2016, il a dirigé The Shift Project, think-tank de la transition carbone. 

À savoir que Cédric Ringenbach fut présent lors de la journée annuelle d'avril 2016 au COP21 et également à la journée annuelle Ile de France qui a lieu le 26 octobre 2019 et donnera son point de vue sur le sujet "Nous avons toutes les cartes, qu'est-ce qui coince ?" de 18h15 à 19h15.



Cette activité s'inscrit dans une volonté de sensibiliser les étudiants. 

Au sein de Centrale Nantes, il existe également un groupe nommé "Agir pour le climat", ainsi qu'une option "Neutralité Carbone" qui permet aux étudiants d’agir pour accompagner l’école et plus  largement, la société, dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

De plus, Centrale Nantes est en train de créer un nouveau groupe "Centrale Nantes Transition Écologique" mené par Julie Prinet. L'objectif est d'organiser des événements sur le domaine de la transition écologique.

Ainsi, la Fresque du Climat permet à chacun de prendre conscience des impacts de nos actes sur l'environnement et commencer à changer nos comportements.

390 vues Visites

J'aime

  • Transition
  • Environnement
  • Climat
  • Campus
  • Etudiants
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

50°C à Los Angeles : l'enfer sur terre ? Cédric RINGENBACH (Centrale Nantes 1996) sur BFM TV

photo de profil d'un membre

Eve-Emmanuelle SEZNEC

23 octobre

1

Campus

Nouveautés Goodies - Les pulls de promo

photo de profil d'un membre

Eve-Emmanuelle SEZNEC

20 octobre

Portraits

Paul Asquier, un alumni sur France 3 avec son projet Grain de Sail sur l'utilisation du vent pour la navigation du futur

photo de profil d'un membre

Christelle ROUSSEAU

20 octobre

2