Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

6 conseils clés pour gagner rapidement la confiance de votre nouvelle équipe

Carrière

-

30/10/2020

-

2

6 conseils clés pour gagner rapidement la confiance de votre nouvelle équipe


Une prise de poste est toujours un moment charnière que l'on soit dirigeant, manager ou professionnel. Faire ses preuves en peu de temps sur une nouvelle fonction en interne ou en externe est effectivement inconfortable. Les attentes sont fortes et la pression parfois lourde à porter. Dans ce contexte, l’équipe dont vous allez hériter lors de cette prise de poste, va constituer le socle de votre succès ou de votre échec. Sans eux, sans leur appui, il vous sera difficile d’y arriver.


Alors comment gagner la confiance de votre équipe ? Quelles actions poser les deux premières semaines pour créer ce sentiment?


Voici la thématique précisément posée par le groupe de codéveloppement managérial que j’anime. Merci pour leurs partages de vécu, leurs suggestions de chacun des membres. Les conseils présentés sont loin d'être exhaustives bien évidemment, mais vous seront peut-être utiles! N'oubliez pas de les compléter avec de nouvelles propositions dans les commentaires!


1- Créez une 1ère bonne impression avant même de débuter : Nivelez & humanisez votre profil Linkedin


Les premières briques de confiance, sans que vous le sachiez, vont être posées avant même que vous ne rencontriez votre équipe. Pourquoi ? parce que tout simplement aujourd’hui, Google est devenu un mot de vocabulaire commun : vos futurs partenaires, clients, collaborateurs, avant même de vous serrer la main, vont aller sur le web. Ils vont de ce fait, atterrir de manière naturelle sur votre profil Linkedin et se faire une première impression sur vous.

Une question pour vous : votre profil vous représente-il de manière adéquate? Est-il à la hauteur de la réputation que vous avez su créer au sein de votre écosystème ? Si ce n’est pas le cas il est urgent de vous assurer de cette cohérence. (qq conseils sur ce point)

2 - Gardez la maîtrise de ce qui est dit sur vous : Favorisez la surprise plutôt que la désillusion


Mon employeur avant même que je n'arrive m'a présenté comme le sauveur! Difficile de tenir la rampe! Aujourd'hui c'est compliqué de récupérer cela! Je ne suis pas un super héros mais juste humain!"

Comme l'a partagé l'un des membres du groupe de co-développement, la communication qui va être faite sur vous en amont, va d’ores et déjà ancrer un certain niveau d’attentes auprès de l’ensemble de vos futurs partenaires, dont votre équipe. Il est donc très important de fixer des objectifs clairs et réalisables avec votre futur employeur avant même de pousser la porte de l’entreprise. Si on vous présente ou si vous vous présentez comme le sauveur, le super héros, les désillusions risquent d’être grandes et ce, même si vos résultats sont bons ! Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas penser à faire une courte vidéo de présentation afin d'être totalement en maîtrise de l'image que vous véhiculez en interne!

3 - Assurez-vous de faire vivre dès le 1er jour votre style de leadership


Questions clés : Que voulez-vous que l'on dise de vous? Quelles sont les valeurs fondamentales de votre leadership ? Comment pouvez-vous les faire reconnaître le plus rapidement possible à votre équipe? Cette réflexion peut nourrir et devenir un guide de référence dans la conception de votre plan d'intégration mais aussi au quotidien. Quels gestes, quelles questions, quelles actions vont mettre à jour vos forces, vos valeurs avant même de pousser la porte de l’entreprise, le 1er jour, la 1ère semaine, le 1er mois?

4 - Faites de votre première réunion d'équipe, une juste représentation de votre style de leadership


Cette première rencontre collective va inscrire plus concrètement les bases de la confiance dans le dur avec votre équipe, ou tout simplement anéantir ce que vous aurez déjà bâti. Il est essentiel d’y porter tout votre attention, car elle pose concrètement les bases de votre style managérial.

Quelques clés de préparation: vous présenter sommairement en toute authenticité, (l'humilité est de mise); poser les bases d'une communication transparente en livrant votre feuille de route; démontrer votre intérêt à l'égard de votre équipe en mentionnant votre volonté de les rencontrer individuellement; positionner votre souhait de co-construire en commençant par la définition d'un mode de fonctionnement collectif; et enfin illustrer la place que vous souhaitez qu'ils occupent en leur donnant rapidement la main sur leur présentation.


5 -Intéressez vous à l'autre : investiguez les réussites, les forces plutôt que les faiblesses ou les dysfonctionnements

Il est d'usage de rencontrer individuellement chaque membre de son équipe, c'est une première marque de considération et un moment privilégié pour construire une relation de confiance. Vous pouvez décupler l'impact de ce premier échange en allant à contre courant du questionnement habituel. En général, il dévie très rapidement sur la découverte des dysfonctionnements, des points durs ou des faiblesses.

Osez vous focaliser avant tout sur la découverte de l’autre, de ses forces, ses succès, de ce qui l’anime. Agir en ce sens c’est engendrer des émotions positives, de la confiance. C'est avant tout s’offrir l’opportunité d’identifier les facteurs de réussite de votre équipe afin de les mobiliser le plus rapidement possible au bénéfice du succès collectif ! Ne cherchez pas avant tout à identifier ce qui ne marche pas, cela vous sautera aux yeux sans efforts. (pour aller plus loin, découvrez la méthode Appreciative inquiry)

6 - Bâtissez sur vos succès : Donner confiance c’est avant tout avoir confiance en soi


Et pourquoi ne pas miser déjà sur vous, sur ce que vous faites naturellement pour créer la confiance de vos interlocuteurs ? Je vous invite à faire une rétrospective de vos dernières expériences. Les personnes avec lesquelles vous avez réussi à générer rapidement un lien de confiance. Quelles actions avez-vous posé ? Et si vous deviez-vous vous concentrer sur les 20% d'actions capable de produire 80% des résultats ça serait lesquelles ?

************

Dans un monde global et volatil, où l'on doit accepter l'incertitude comme seule certitude, la capacité du leader à savoir instaurer rapidement la confiance mais aussi à développer la confiance de ses collaborateurs est aujourd'hui un incontournable. Soyons conscient que pour obtenir la confiance de l’autre, il faut d’abord accorder la sienne, accepter de se mettre à risque, accepter l’interdépendance, accepter de ne pas tout contrôler.... bref croire tout simplement en l'autre sans oublier en vous!


120 vues Visites

3 J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Carrière

Comment mieux gérer sa vie professionnelle ? #Shakeyourcareer

photo de profil d'un membre

Anastasia VIDEAU

20 novembre

Carrière

Webinar - Partir travailler à....

photo de profil d'un membre

Anastasia VIDEAU

01 novembre

1

Carrière

Décryptage - le Management de demain #ShakeYourCareer

photo de profil d'un membre

Vanessa Le Garrec (admin)

29 octobre

3